Please reload

Posts Récents

Visite de la Ministre Joly

August 3, 2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Valmec inc., l'efficience, le houblon et l'amour!

23 Jan 2017

 

Tous savent que l’efficience d’une organisation est intimement liée à son succès. Dans la majorité des entreprises côtoyées, j’ai remarqué l’importance accordée au rendement, à l’amélioration des processus et des compétences, à l’efficacité, etc. Dans le contexte actuel, ceux qui délaissent le combat du rendement y risquent du même coup leur entreprise.

 

J’ai souvent dirigé des projets dont la fabrication mécanique était réalisée en sous-traitance. Bien que cette pratique soit courante et largement répandue, je vois une incohérence certaine entre la volonté de performance de ces entreprises et les pratiques usuelles de gestion de la sous-traitance en fabrication mécanique.

 

Que connaissez-vous des fournisseurs qui concrétisent vos projets? À quand remonte votre dernier audit? Quel est le processus de contrôle qualité subi par les composantes que vous faites fabriquer? Quelles opérations votre fournisseur sous-traite-t-il à son tour?

 

Si vous êtes en mesure de fournir une réponse rigoureuse à chacune de ces questions et que vous êtes confiants de vos méthodes, je vous lève mon chapeau et vous invite à m’appeler; je vous paye une bière à l’endroit de votre choix dans notre belle ville de Québec!

 

Si toutefois ces questions ne conduisent pas à des réponses évidentes, et bien continuez votre lecture; vous êtes au bon endroit!

 

L’efficience en fabrication mécanique consiste à obtenir une qualité juste pour chaque projet. Pour Valmec, la surqualité tout comme la sous qualité constituent des opportunités manquées. Afin d’éviter les pièges d’une qualité inadéquate, il ne fait aucun doute que l’agilité requise pour atteindre l’efficience n’est possible qu’en effectuant les audits qui s’imposent et en déployant des efforts continus afin de rester à l’affût du marché de la fabrication.

 

À la suite d’audits que j’ai personnellement effectués, il est évident que la corrélation entre le contenu et l'apparence du site Web versus ce qu’on découvre en visitant l’atelier est parfois assez faible. Notez que cela peut aller dans les deux sens; le point ici n’est surtout pas de sous-entendre que les ateliers « gonflent » leurs capacités sur le Web. C’est simplement que ce n’est pas une façon juste et rigoureuse d’évaluer un atelier de fabrication. Concrètement, il m’arrive de visiter des ateliers qui possèdent des équipements forts pertinents et qu’on retrouve peu localement alors que leur site Web n’en fait pas mention.

 

Nous sommes tous d’accord, Internet a changé nos vies et apporte son lot d’avantages. En ce qui concerne Internet et la fabrication mécanique; eh bien la fab, c’est comme l’amour… (?!)

 

En effet, en amour comme en fabrication, il est acceptable de faire un premier tri parmi la multitude de choix qui s’offrent à nous à l’aide d’Internet. On compare ainsi nos intérêts, nos passions, on analyse les photos…

 

Il existe ensuite une règle d’or qu’il ne faut absolument pas négliger dans les deux cas; il est primordial de valider les données en personne sur le terrain. Cette règle est sans doute respectée quand on parle d’âme sœur (à ma connaissance du moins) mais souvent négligée dans le monde de la fabrication. Or, étant donné l’importance de la nature des opérations qui s’y déroulent, négliger l’audit d’un atelier est une faute certaine à l’efficience.

 

 

Comment améliorer son efficience en fabrication mécanique?

 

À cette étape-ci du texte, il y a trois scénarios possibles :

 

  • Vous lisez le texte par curiosité mais vous n’êtes pas impliqués dans le monde de la fabrication; soyez indulgents, c’est mon premier blogue!

 

  • Vous et moi avons fait connaissance et vous avez eu le plaisir de déguster une bière à mes frais… Tout le plaisir était pour moi!

 

  • Vous et moi sommes tous deux conscients que nous pourrions améliorer la rigueur de vos projets de fabrication.

 

Évidemment, la mission première de l’entreprise n’est pas la rédaction de blogue pour le grand public ou encore en lien avec le houblon, concentrons-nous donc sur le troisième scénario!

 

Votre équipe est fort probablement composée d'experts spécialisés dans un domaine spécifique à votre entreprise. Par définition, leur valeur réside dans cette spécialité. Ces experts sont souvent (très) occupés à veiller au bon fonctionnement de votre entreprise et ne sont peut-être pas les candidats les mieux qualifiés pour effectuer divers audits d’atelier.

 

Je le sais, vous me voyez venir; il est clair que la solution à ce problème est de confier la gestion de vos projets à Valmec. Le domaine d’expertise où notre entreprise est à son apogée est précisément dans le domaine de la fabrication. Notre objectif est de vous libérer des tâches qui ralentissent votre succès et dans lesquelles nous sommes d’une efficience inégalée :

 

 

 

Utiliser les services de Valmec, c’est vous adjoindre un spécialiste en fabrication selon vos besoins. Notre service est efficient, sans engagement et vous améliorerez instantanément la rigueur de votre processus!

 

En finissant, je vous invite à visiter notre page d’accueil et n’hésitez surtout pas à nous contacter si vous voulez en savoir davantage.

 

Si vous désirez être informé de nos publications à venir ou encore des réalisations de l’entreprise, je vous invite à vous abonner à notre infolettre.

 

 

Salutations et au plaisir!

 

 

Mathieu Gendron, ing.

 

Valmec inc. – Catalyseur d’efficience en fabrication mécanique

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Basic Square

Catalyseur d'efficience en fabrication mécanique